L’entreprise, comme tout microcosme, est le lieu d’expression des émotions humaines et la fonction DRH est garante à plus d’un titre du bien-être au travail, de l’harmonie des relations internes et de la performance des troupes !
Du point de vu légal, les exigences en matière de prévention des risques psychosociaux se sont accrues ces 10 dernières années. Les DRH sont de plus en plus confrontés à la nécessité de trouver des solutions rapides, efficaces et innovantes pour avoir des collaborateurs motivés, performants et heureux au travail.
Le mal être au travail est devenu une grande cause nationale et l’entreprise est montrée du doigt comme étant quasiment la seule responsable de l’épuisement professionnel de ses salariés. Or il est important que chacun prenne sa part de responsabilité car il existe des facteurs de prédisposition individuelle au stress qui n’ont que peu à voir avec l’entreprise !
Il est essentiel de faire la part des choses et de considérer les collaborateurs comme co-responsables du niveau de stress qu’ils vivent au travail. Il s’agit de leur rendre leur capacité d’auto-régulation et de retour à un meilleur équilibre physique et psychique. En les associant pleinement à une nouvelle perception et gestion de leur relation au travail ils deviennent acteurs de l’amélioration de leurs conditions de vie au travail plutôt que victimes de la charge et du rythme de travail imposés par l’entreprise.
Absentéisme, démotivation, baisse de la performance, difficultés à communiquer, indifférence relationnelle, autant de signes avant coureurs d’un épuisement professionnel pouvant mener au burn out.
Avant d’en arriver à ce stade ultime il est possible de détecter et d’aider les collaborateurs qui en prennent le chemin par des techniques qui font baisser fortement et rapidement le niveau de stress en prenant en compte l’individu dans sa globalité c’est à dire en considérant les différents domaines de sa vie.
Le kinésiologue va intervenir en séances individuelles avec un ou plusieurs collaborateurs selon les situations visées et agira comme un coach pour lever les obstacles et faire baisser la charge émotionnelle négative (stress) accumulée par la personne. Après 3 à 5 séances portant sur un objectif identifié, la personne constate souvent qu’elle se sent plus apaisée face à la situation de travail, elle porte un regard nouveau et plus objectif sur son environnement et ses relations en sont facilitées. Mais surtout elle exprimera une sensation de mieux être et de regain d’énergie et de motivation pour son travail et dans sa vie en général.
En faisant baisser le niveau de stress le coaching par la kinésiologie permet à vos collaborateurs de retrouver un équilibre physique, psychologique et énergétique durable dont l’entreprise bénéficiera à effet immédiat et sur le long terme.
Les situations qui peuvent alerter la DRH ou les managers et pour lesquelles un travail individuel à l’aide de séances avec un kinésiologue donnera des résultats positifs sont :
- augmentation du petit absentéisme
- les tensions fortes entre salariés ou entre équipes (rétention d’informations, obstruction, inertie, incapacité à travailler en équipe)
- personnes ayant à faire face à une situation personnelle ou familiale difficile (maladie d’un enfant ou du conjoint, deuil, séparation).
- personnes très stressées et anxieuses
- collaborateurs démotivés ou systématiquement négatifs (restructuration avec ou sans délocalisation, fusion, absorption)
- personnes émotives et/ou difficiles à gérer
- reprise du travail après un accident, un burn out
- personnes manquant de confiances en elles, perfectionnistes à l’excès
La kinésiologie peut également permettre d’augmenter les performances des collaborateurs dans des situations ou le stress est présent mais de façon moins critique comme :
- la difficulté à communiquer de façon efficace et professionnelle
- la difficulté à prendre la parole en réunion ou face à une assemblée
- le manque de confiance en ses capacités et le manque d’affirmation de soi
- les tensions dans le dos, les bras, les épaules traduisant une difficulté à se détendre.
L’entreprise est souvent le lieu où vont se révéler les peurs, les croyances et les habitudes des collaborateurs acquises dans l’enfance et qui sont autant de programmes inconscients qui pilotent leurs comportements à leur insu.
Ce sont ces programmes inconscients et devenus inutiles voire nuisibles pour l’adulte d’aujourd’hui que le kinésiologue va pouvoir mettre en lumière. La personne sera alors libre de porter un nouveau regard, d’entrevoir des solutions nouvelles jusque là non accessibles à sa conscience et de mettre en place de façon volontaire et autonome des comportements plus adéquats.